• gilles guillon

Les éditeurs nordistes de polars

Mis à jour : nov. 26

A la rentrée de septembre, une auteure de thrillers nordiste s’inquiétait de devoir chercher une nouvelle maison d’édition, son éditeur précédent ayant mis la clé sous la porte. Rassurons-la, les éditeurs de polars n’ont jamais été aussi nombreux dans le Nord ! Nous en avons dénombré une douzaine, pas très connus, souvent absents des rayons, mais qui ont le mérite de tracer leur route sur un parcours semé d’embûches.

Si vous avez un manuscrit sous le coude, voici quelques personnes à démarcher.


Airvey éditions (Hervé Mineur) :

Editeur régional basé dans l’Avesnois, Airvey éditions a créé la surprise début 2019 en reprenant les collections Polars en Nord et Polars en Nord Junior de Ravet-Anceau. Après une phase d’adaptation, il a relancé la doyenne des collections de polars régionaux et a publié une demi-douzaine de nouveautés en deux ans. Dans le même temps, il a lancé une nouvelle collection : Noir Polars (ex-Polars en Or).


Contact : 7 bis rue du Bois, 59144 Eth. Mail : airvey.editions@orange.fr - www.airvey-editions.com



Amanite (Thierry Declercq) :

Auteur de polars passé par plusieurs maisons d’édition, Thierry Declercq a décidé de se lancer en créant Amanite, sa propre structure qui publie des romans adultes et jeunesse. Auto-diffusé et très actif dans le Nord-Pas-de-Calais, il a constitué une petite équipe d’auteurs motivés stakhanovistes des salons du livre et des séances de dédicaces.


Contact : 80 rue Margonne, 62330 Isbergues. www.amanite.fr



Arthémuse (Anne-Lise Farkoa) :

Maison d'édition touquettoise publiant essentiellement des auteurs locaux comme Philippe Valcq et Jean-Christophe Macquet, Arthémuse est née en 1992 autour du concours de nouvelles de l'association Gérard de Nerval. Au fil des ans, elle a étendu ses activités pour devenir un éditeur régionaliste généraliste, mais le polar essentiellement historique et les nouvelles restent ses spécialités.


Contact : arthemuse.editions@gmail.com - www.editionsarthemuse.com




Le Chat moiré éditions (Odile Guilheméry et Patrick-S. Vast) :

Après s’être fait connaitre des lecteurs avec ses polars à l’ancienne publiés chez Ravet-Anceau, Patrick-S. Vast a tenté sa chance auprès de plusieurs maisons d’édition avant de s’installer à son compte. Avec sa compagne, il a créé le Chat Moiré en 2017, petit éditeur béthunois qui publie avant tout leurs propres romans policiers psychologiques. Six titres au catalogue, dont cinq de Patrick-S. Vast.


Contact : lechatmoireeditions@orange.fr - https://lechatmoireeditions.wordpress.com/





Editions Christian Navarro (Christian Navarro) :

Spécialisé dans les biographies de comédiens, peu connu dans le monde du polar, l’éditeur boulonnais Christian Navarro publie de façon sporadique des romans et nouvelles policières, dont ses propres œuvres.


Contact : 121, avenue Charles de Gaulle, 62200 Boulogne-sur-Mer. Tél. 03 21 80 62 63 – Mail : editions@christian-navarro.com - http://christian-navarro.com/





Editions Faute de frappe (Marc Falvo) :

Le dernier-né des éditeurs nordistes est l’œuvre de Marc Falvo, auteur passé par plusieurs maisons d’édition avant de voler de ses propres ailes. En moins de deux ans, Faute de frappe a déjà publié dix livres adultes et jeunesse, avec une préférence pour le noir.


Contact : 4 rue Gustave Joncquet, 59000 Lille. Mail : editionsfautedefrappe@outlook.fr - www.editionsfautedefrappe.fr


A lire également : les salons du polar des Hauts de France.


Gilles Guillon Editeur (c'est moi) :

Après l’arrêt de Pôle Nord Editions en 2018, Gilles Guillon a poursuivi l’aventure en solo avec les trois collections thématiques qu’il avait créées (14/18, Belle Epoque & Mystères de Roubaix). Spécialiste du polar historique régional avec une trentaine de titres dont les plus anciens datent de 2013. Catalogue distribué par Sofiadis.


Contact : BP 11 287, 59014 Lille Cedex. Tél. 06 80 40 93 90 – Mail : gilles.guillon4@orange.frwww.gillesguillon.com


Hyperion Avenue (Rémy Fleury) :

Après avoir lancé Abysses éditions (aujourd’hui disparu) avec Jean-Marc Demetz et Roger Facon, Rémy Fleury a continué de son côté avec Hyperion Avenue, éditeur multimédia qui possède un catalogue d’une dizaine de polars.


Contact : 71 rue Jean Jaurès, 59580 Aniche. Tél. 06 33 06 25 90 – Mail : hyperionavenue.pro@gmail.com - www.hyperionavenue.fr



LBS (Sabine Massart) :

Nouveaux venus dans le monde de l'édition, Sabine Massart et Anthony Maechler ont réussi leur pari. Ils ont lancé LBS en 2018 et en ont fait le plus gros éditeur de polars du Nord. Leur équipe compte 30 auteurs de thrillers et de romans noirs originaires de toute la France. En 2021, ils prévoient de publier 24 nouveautés. Pas de lien éditorial avec la région hormis le siège lillois. Catalogue distribué par Dilisco.


Contact : 14 rue du Vieux Faubourg, 59800 Lille. Mail : manuscritslbs@gmail.com - www.lbs-editions.fr



Mondes futuristes (Bob Decoster) :

A l’origine, cette maison d’édition dunkerquoise était spécialisée dans le fantastique et l’anticipation. Il y a deux ans, la décision de Ravet-Anceau d’arrêter le polar a orienté vers Mondes futuristes une série d’auteurs orphelins. Il n’en fallait pas plus pour que Bob Decoster modifie sa ligne éditoriale et s'ouvre au roman policier. Les premiers titres, adultes et jeunesse, sont parus en 2019. L’équipe compte cinq auteurs de polars. Son catalogue est distribué par Daudin.


Contact : 6 rue des Grenadiers, 59123 Bray-Dunes. Tél. 06 14 32 22 08 – Mail : robert.decoster@hotmail.fr - https://mondesfuturistes.com/




Nord Avril (Patrice Dufossé) :

Sa spécialité est le régionalisme. Depuis 2002, Patrice Dufossé publie essais historiques, livres de recettes et romans nordistes, parmi lesquels une demi-douzaine de polars, adultes et jeunesse. Le tout 100% régional.


Contact : 388 rue de la Lombarderie, 59870 Bouvignies. Tél. 03 27 90 54 90 – Mail : patrice.dufossé@wanadoo.fr - www.nordavril.com




Presses du Midi (Jean-Marc Demetz) :

La maison d’édition est basée à Toulon, mais elle a des attaches dans la région par l’intermédiaire de l’écrivain nordiste Jean-Marc Demetz qui a lancé la collection L’Anonyme d’Anvers, une série de polars ésotériques signés par des auteurs bien de chez nous comme Jean-Pierre Bocquet ou Roger Facon. Jean-Marc Demetz ne prend pas de manuscrits, mais travaille sur commande. Il demande aux auteurs qu’il a sélectionnés d’écrire des polars spécialement pour sa collection. Trois titres déjà publiés.


Contact : www.lespressesdumidi.fr - contact@lespressesdumidi.fr


Aux éditeurs ci-dessus, on peut ajouter Même pas peur, la jeune maison d’édition de Denis Albot. Comme Patrick-S. Vast, Marc Falvo ou Thierry Declercq, Denis a fait franchi le pas. Après avoir écrit plusieurs polars, il est devenu son propre éditeur. Même s’il a quitté le Nord pour s’installer sur la Côte d’Azur, les premiers romans qu’il a publiés sont l’œuvre d’auteurs du Nord.


Contact : www.meme-pas-peur-edition.com


Voilà vous savez tout, à vous de jouer !

Un conseil important : ciblez votre recherche. Inutile d’envoyer un polar jeunesse au Chat Moiré, un roman historique à Marc Falvo ou un thriller fantastique à mon attention. Non seulement ça ne nous intéresse pas, mais ça voudrait dire que vous n’avez pas pris la peine de vous renseigner sur la production des éditeurs régionaux avant de les contacter.

© 2020 by Gilles Guillon himself avec ses petites mains. 

Proudly created with Wix.com

Gilles

Guillon

petit éditeur nordiste
régional et régionaliste (et fier de l'être)
BP 11 287 - 59014 Lille Cedex
Tél. 06.80.40.93.90
gilles.guillon4@orange.fr
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône