Du même auteur

AUX SANS FOI ERRANTS Plat 1.jpg

Les rois de rien

Résumé

Démobilisé au printemps 1919, le lieutenant Paul-Clément Miremont tente de reprendre le cours de son existence à Clermont de l'Oise. Marqué par le souvenir lancinant et douloureux d'une guerre qui ne le quitte pas, il est confronté à une vague de crimes sordides perpétrés dans la région, crimes qui suscitent l'horreur et l'indignation d'une population rudement éprouvée par les difficultés de l'après-guerre. Sollicité par un ami de son défunt père, Miremont s’interroge sur le prix d'une guerre qui, loin d'avoir mis un terme à la barbarie, semble lui avoir donné d'autres formes, plus inhumaines encore. A travers la traque du tueur, le jeune avocat revisite le sacrifice d’une génération d'hommes et de femmes.  

A propos

Les Rois de rien a été le premier titre de la collection 14/18 publiée par Pôle Nord Editions, série de romans historiques consacrés au premier conflit mondial. A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, Pôle Nord avait demandé à quelques-uns des meilleurs écrivains nordistes et picards d’écrire un roman sur un aspect de la guerre qui les intéressait. Après Pierre Saha (Les Rois de rien, réinsertion des poilus après l’armistice), Patrick-S. Vast (Le Ruisseau rouge, bataille de la Lys d’avril 1918) et Jean-Christophe Macquet (Dans l’œil du cyclope, révolte du camp d’Etaples en septembre 1917) ont été les auteurs des titres suivants. La collection 14/18 est dirigée par Léo Lapointe, lui-même écrivain et auteur du Planqué des huttes.  

472 pages - 11 x 18 cm - collection 14/18

11,8 € - ISBN : 979-10-92285-05-5  - novembre 2013

Revue de presse

Un récit très bien écrit et prenant, dont l'intérêt ne se dément pas au fil des 472 pages de ce gros roman qui marque une belle entrée en matière dans la collection 14/18. (Daniel Muraz, Le Courrier picard)

Au travers d'une enquête flirtant avec l'horreur des meurtres, on assiste aux errements et à la reconstruction d'un homme. L'auteur décrit toute la palette des sentiments humains au sortir d'un cataclysme sans nom. (Claude Vasseur, La Voix du Nord)

L'historien picard Pierre Saha inaugure la série avec ces Rois de rien qui lancent les lecteurs sur les pas de Paul-Clément Miremont, officier démobilisé au printemps 1919 et confronté à des crimes sordides.

(Olivier Tartart, La Voix du Nord) 

Gilles

Guillon

petit éditeur nordiste
régional et régionaliste (et fier de l'être)
BP 11 287 - 59014 Lille Cedex
Tél. 06.80.40.93.90
gilles.guillon4@orange.fr

© 2020 by Gilles Guillon himself avec ses petites mains. 

Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône