Du même auteur

SOLDATS SANS MEMOIRE Plat 1.jpg
La maison des aviateurs
Le maître du Trichon
ROULEURS DE BARBIEUX plat 1.jpg
Les amateurs d'art du Tilleul
La petite main des Longues Haies
L'écorcheur du Fontenoy

La grande séparation

Résumé

Dans une ancienne usine en travaux, des ouvriers découvrent les squelettes d’un homme et d’une femme emmurés dans une cave. Ils sont là depuis 1918. A l’époque Roubaix était une ville occupée, pillée par l’armée allemande et où la population luttait au quotidien pour sa survie. Qui sont ces deux inconnus ? A quels trafics étaient-ils mêlés ? Qui les a emprisonnés ? Cent ans après la Première Guerre mondiale, deux journalistes mènent l’enquête. 

A propos

La Grande Séparation est le cinquième titre de la collection 14/18 de Pôle Nord Editions, série de romans historiques consacrés au premier conflit mondial. Après Pierre Saha (Les Rois de rien, réinsertion des poilus après l’armistice), Patrick-S. Vast (Le Ruisseau rouge, bataille de la Lys d’avril 1918), Jean-Christophe Macquet (Dans l’œil du cyclope, révolte du camp d’Etaples en septembre 1917) et Léo Lapointe (Le Planqué des huttes, le camp chinois de Noyelles/Mer) c’est au tour de Philippe Waret de se pencher sur un aspect méconnu du premier conflit mondial.
Dans la première version de son manuscrit, Philippe Waret racontait la vie des Delbar, une famille de Roubaisiens, pendant la guerre 14-18. Or, en mars 2014, six mois avant la parution du roman, le hasard a fait que les habitants de Roubaix ont élu un nouveau maire dénommé Guillaume Delbar. Les Delbar du roman ont donc été rebaptisés Delcour… 

260 pages - 11 x 18 cm - collection 14/18

9,90 € - ISBN : 979-10-92285-18-5 - septembre 2014

Revue de presse

"La grande séparation" est un roman historique

d’une grande puissance.

(Adam Craponne, gregoiredetours.fr)

Gilles

Guillon

petit éditeur nordiste
régional et régionaliste (et fier de l'être)
BP 11 287 - 59014 Lille Cedex
Tél. 06.80.40.93.90
gilles.guillon4@orange.fr

© 2020 by Gilles Guillon himself avec ses petites mains. 

Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône