Du même auteur

Amandine et les Brigades du Tigre
Amandine à la cour du Tsar

Le vent se lève

Résumé

Au début des années 70, l’après Mai 68 prend des airs de rébellion contre le vieux monde. Mico et son frère Hugo, étudiants à Lille, découvrent les mouvements contestataires, les débuts de l’écologie et des coopératives biologiques, les associations antinucléaires et antimilitaristes, la lutte des femmes pour l’égalité et l’avortement libre, les fanfares, le théâtre de rue, les chapelles d’extrême-gauche, le journal Le Clampin libéré… De son côté, Chantal s’investit dans la musique, la vie en communauté… Il n’y avait pas internet, ni téléphone portable et on vivait quasiment sans voiture, c’était une autre époque, celle d’Higelin et de Maxime Leforestier, de Mouna et de René Dumont, d’Actuel et du Larzac, du Diplodocus et des Amis de la terre, une époque formidable où les idées nouvelles faisaient leur chemin. C’était il y a près de cinquante ans, déjà.

480 pages - 14,5 x 21 cm - hors collection

17 € - ISBN :  978-2-491114-05-3  - novembre 2019

Revue de presse

Laissez-vous embarquer par ce roman mi-historique, mi-biographique, écrit à quatre mains par Lucienne et Chantal, anciennes professeur et musicienne. Elles racontent leur jeunesse dans les années 70, de Saint-Omer, bourgade natale bourgeoise et conventionnelle, à Lille, ville libertaire. Les descriptions sont savoureuses.

(Claire Decraene, Audomarwouah)

Un livre à deux voix et deux écritures mêlant deux histoires parallèles : Lucienne Cluytens, la sage professeure, devenue prolixe auteure de polars ; Chantal Lebecq, la musicienne, promènent un regard étonné sur ce temps qu’elles vécurent. Émues d’y voir émerger tant de richesses, tant de talents. Sans nostalgie, sans leçons données à ceux qui ont 20 ans en 2020 et qui doivent laisser dire et penser que c’est le plus bel âge de la vie. (Jean-Michel Stievenard, Croix du Nord)

Gilles

Guillon

petit éditeur nordiste
régional et régionaliste (et fier de l'être)
BP 11 287 - 59014 Lille Cedex
Tél. 06.80.40.93.90
gilles.guillon4@orange.fr

© 2020 by Gilles Guillon himself avec ses petites mains. 

Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône