top of page
SOLDATS SANS MEMOIRE Plat 1.jpg

Du même auteur

La maison des aviateurs
La_grande_séparation_plat_1.jpg
Le maître du Trichon
ROULEURS DE BARBIEUX plat 1.jpg
Les amateurs d'art du Tilleul
La petite main des Longues Haies
L'écorcheur du Fontenoy

Soldats sans mémoire

Résumé

Qu'est-il arrivé à Augustin Lapierre, condamné à mort pour désertion le 21 octobre 1914 ? Sur le front de l'Aisne, le soldat Lapierre et sa section sont partis à l'assaut des tranchées allemandes. Trois jours plus tard, un petit groupe de blessés est réapparu après avoir erré entre les lignes. Leur conduite jugée suspecte, ils sont traduits en Conseil de guerre.

Un siècle après les faits, l'Armée entreprend d'examiner les dossiers des "Fusillés pour l'exemple". Parmi eux, celui d'Augustin Lapierre, dont la petite-fille a été conviée aux débats.

A propos

740 soldats français ont été fusillés entre 1914 et 1918 après avoir été condamnés par la justice militaire pour désertion, mutinerie, refus d'obéissance, espionnage ou crime de droit commun. Environ 430 l’ont été en 1914 et 1915. Faut-il les réhabiliter ? Et si oui, comment ? 

​

192 pages - 11 x 18 cm - collection 14/18

10 € - ISBN : 978-2-491114-11-4  - Septembre 2020.

Revue de presse

Un très beau récit, poignant,

qui réveille les consciences.

(Céline, Prix des lecteurs 14/18)

Rarement un livre sur la guerre

m'a paru aussi facile à lire.

(Sylvie, Prix des lecteurs 14/18)

Un livre court mais vraiment passionnant qui plaira aux passionnés d’histoire et qui est un excellent ouvrage à faire découvrir aux adolescents qui étudient cette période à l’école (moins de 200 pages, même les petits lecteurs peuvent s’y plonger)

(Aurore Faugeron, Aurore au pays des livres)

Super livre qui nous raconte des moments tragiques de la Première Guerre mondiale. Un pan de notre histoire souvent méconnu. J'ai appris beaucoup en lisant cet excellent ouvrage.

(Jean-Mary, Prix des lecteurs 14/18)

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait penser à Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot.

Le traitement du sujet est bien mené, l'histoire de ces poilus est touchante et malheureusement bien réelle. Les manuels d'histoire oublient souvent que l'armée française a tué une partie de ses enfants.

(Véronique, Prix des lecteurs 14/18)

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page