• gilles guillon

Rémi d’Andrésy et le Prince Serge Rénine vus par Philippe Valcq

Mis à jour : juin 14

PORTRAITS D’AUTEURS

Un écrivain dresse le portrait d’un personnage récurrent né de son imagination.


Passionné par l’œuvre de Maurice Leblanc à travers les aventures d’Arsène Lupin, Philippe Valcq s’est inspiré de l’univers du gentleman-cambrioleur pour redonner vie à deux personnages « lupinesques » : Rémi d’Andrésy pour une aventure au Touquet dans Le Diamant jaune, et Serge Rénine le temps d’une enquête à Montreuil/Mer pendant la Première Guerre mondiale dans Renine et le Groupe des Six.


Rémi d’Andrésy naît le 30 octobre 1874 au château d’Ailly dans le Calvados. Il a un frère jumeau, Raoul dont il ne découvrira l’existence que bien plus tard. Sa mère forcée de quitter le château familial pour ne pas avoir voulu révéler le nom du père des garçons, meurt jeune. Rémi, confié un temps à une domestique, est récupéré par Léonie, sa tante, qui vient d’épouser Baptiste Lesage, un jeune architecte. Ils partent s’installer à Paris-Plage (Le Touquet).

Rémi fait ses humanités à l’Institution Sainte-Austreberthe de Montreuil/Mer. Chassé pour indiscipline, il est placé comme commis d’écriture chez un notaire d’Etaples dont il tombe amoureux de la fille, Clémence. En rivalité avec le premier clerc, celui-ci s’arrange pour le faire renvoyer. Déçu, Rémi s’enrôle dans la Légion et part pour l’Afrique.

Après Fachoda, le jeune homme s’engage auprès des Afrikanders, lors de la Guerre des Boers. Accusé à tort du meurtre d’un de leurs chefs, Jacob Joubert, et du vol d’un fabuleux diamant jaune, le « Jua Jicho », il s’enfuit en Egypte et travaille auprès d’un archéologue. Là, il change de nom pour celui d’Armand Lamier.

Rémi-Armand est longiligne, mince à l’allure souple et féline. C’est un jeune homme brun, aux yeux océan. Il a un regard rieur et enjôleur, le teint mat, avec un visage glabre légèrement en forme de diamant.

De retour en Europe, il apprend que Baptiste son père adoptif a été guillotiné pour meurtre et que Léonie en est morte de chagrin. Il n’aura de cesse de prouver l’innocence de Baptiste.

Sa mission est grandement perturbée par le fait qu’on le confond avec son frère devenu entre temps le célèbre Arsène Lupin qui opère justement dans la toute jeune station balnéaire de Paris-Plage. Poursuivi par le commissaire Brochard et ses inspecteurs, il sera assisté par Clarisse, la jolie domestique de sa voisine (Le Diamant jaune).

A Paris-Plage, réside également Anne, la fille de Jacob Joubert, dont il s’éprend. Elle doit se marier avec le fils de son tuteur, qui n’est autre que l’assassin de son père et le voleur du fameux diamant jaune. Secondé involontairement par son frère jumeau, Rémi parviendra à dénouer les fils du piège où était tombé Baptiste et à le venger. Raoul saisit l’opportunité de s’emparer du « Jua Jicho »… qu’il finira par remettre à sa légitime propriétaire.

Les deux frères se retrouveront enfin lors du mariage de Rémi et d’Anne.

On ne croise « Rémi » dans aucun roman de Maurice Leblanc, c’est moi qui ai créé le personnage.

Le Prince Serge Rénine est l’un des nombreux pseudonymes d’Arsène Lupin. Après avoir quitté Paris-Plage en 1908, il monte de nouvelles affaires et affronte à plusieurs reprises le célèbre détective anglais Herlock Sholmes.

C’est un homme grand, élancé, racé, blond à la peau mate. Une fine moustache agrémente sa lèvre supérieure. On ne peut lui donner d’âge, les uns lui attribuent la trentaine, les autres qu’il est plus près des « quarante ». Ses yeux d’un bleu acier sont l’un des atouts de son charme naturel.

En juin 1913, il s’engage une première fois dans la Légion Etrangère. En novembre 1914, il déjoue un complot allemand. En 1915, Lupin participe aux négociations avec la Turquie pour une paix séparée, finalement rejetée par les Alliés. Cet été-là, au Maroc, il tombe dans une embuscade tendue par des Berbères. Devenu leur chef, il constitue un véritable empire mauritanien qu’il confie à ses anciens complices.

La guerre déclarée, il retrouve la Légion cette fois sous le nom de Serge Rénine, prince franco-russe. Servant au Cameroun, il y affronte une première fois un mystérieux et dangereux espion, le Baron Calcidheann. On le retrouve ensuite comme pilote de chasse durant la bataille de Verdun, puis dans celle de la Somme (juillet-novembre 1916).

C’est pendant cette dernière que, voulant terminer la mission d’un ami assassiné, il est amené à dénouer l’intrigue qui faillit bouleverser la destinée de la guerre et décapiter le G.H.Q. britannique à Montreuil/Mer (Rénine et le Groupe des Six).

Blessé et soigné dans l’un des nombreux hôpitaux de Paris-Plage, il fera, durant l’année qu’il passe dans cette région, des rencontres qui bouleverseront à jamais son existence : Julie, qui lui voue une haine farouche ; Samantha, une jeune Anglaise fragile, dont il s’éprend éperdument ; Lorent, dont la droiture et l’honnêteté feront qu’ils ne pourront rester amis, et Alan, un major britannique qui lui sauvera la vie.

La ville de Montreuil/Mer est également le théâtre de son dernier affrontement avec Ada Zambelli di San Giacomo, jolie intrigante apatride.

Serge sortira de cet épisode vidé, triste et désabusé. Il a compris qu’il ne pourrait jamais rendre une femme heureuse et seuls les soutiens de Grognard et son épouse Clarisse, l’encourageront à poursuivre sa carrière aventureuse…

Serge Rénine apparaît dans un roman de Maurice Leblanc, « Les huit coups de l’horloge ».

Le créateur d’Arsène Lupin fréquenta Le Touquet. Il séjourna à la villa « l’Arlésienne » qui appartenait à sa belle-fille. C’est là qu’il acheva la dernière aventure de son gentleman-cambrioleur : « Le Dernier Amour d'Arsène Lupin ». Cette œuvre ne fut publiée qu’en 2012, édition d'un texte resté à l'état de brouillon.

Philippe Valcq

Gilles

Guillon

petit éditeur nordiste
régional et régionaliste (et fier de l'être)
BP 11 287 - 59014 Lille Cedex
Tél. 06.80.40.93.90
gilles.guillon4@orange.fr

© 2020 by Gilles Guillon himself avec ses petites mains. 

Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône