• gilles guillon

Nos projets pour 2021

Dernière mise à jour : mars 29

Même si l’heure n’est pas aux ambitions délirantes, notre planning pour l’année n’est pas totalement vide. Une demi-douzaine de nouveautés sont programmées en 2021, soit un petit peu plus qu’en 2020 !


La première publication de 2021 arrivera en librairies à la mi-mars. Il s’agit d’un roman policier classique, un bon vieux roman à énigme qui aura pour cadre le milieu du naturisme au Touquet. Un mort au milieu des dunes et c’est parti pour une nouvelle enquête signée du Nordiste Guy Lerbut. Le Mystère La Pérouse est son second roman. Le premier, Le Mystère Entropie, était paru chez Ravet-Anceau fin 2018, juste avant que la doyenne des maisons d’édition nordistes arrête le polar.

Si la situation s’améliore et que les lecteurs répondent présents, Le Mystère La Pérouse pourrait marquer les débuts d’une nouvelle collection de polars régionaux dans la lignée des tout premiers Polars en Nord. A suivre !

En mai, paraîtra le sixième tome des Mystères de Roubaix, la série de polars historiques imaginée par Philippe Waret. Comme son nom l’indique, Les Chambres noires de l’Epeule se déroule dans le quartier roubaisien de l’Epeule, où un jeune photographe est aux prises avec une maison hantée. A terme, la série des Mystères de Roubaix devrait compter douze volumes, ce qui signifie qu’on arrive à la moitié. En fin d’année, pour marquer le coup, un coffret événement en série limitée reprenant les cinq premières aventures d’Arnaud Dupin et ses amis sera proposé aux lecteurs.

En juin, vous avez rendez-vous avec une nouvelle enquête du commissaire Gaston Dewiquet, en poste à Marquise, près de Boulogne/Mer à l’aube du XXe siècle. Dans A l’ombre des saules, le héros de Michel Bouvier, découvert dans L’Emasculé du Cran-aux-Œufs (Pôle Nord, 2016), sera aux prises avec un anarchiste parisien soupçonné d'avoir attaqué une banque et tué un paysan de Wierre-Effroy. Ce polar historique paraîtra dans la collection Belle Epoque.

Dans le même temps, les premiers livres numériques des éditions Gilles Guillon seront disponibles sur les principales plate-formes de librairies en ligne. Jusqu’à présent, je n’avais pas succombé au charme des e-books, e-pubs et autres livres dématérialisés. Le confinement et le développement des ventes en ligne font que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis…

A lire également : 2020, année chaotique

A la rentrée de septembre, sortira une version actualisée de la Bible des estaminets, qui permettra de se rendre compte de l’impact de la crise sanitaire sur ce secteur d’activité. Sur les 200 adresses présentes dans l’édition 2020-2021, combien seront encore dans la suivante ? Il faudra attendre la réouverture des restaurants pour avoir une idée de la tendance.

A l’automne, un beau livre sur une thématique régionale est attendu. Il s’agit d’un projet lourd et coûteux, en cours de financement ; il est trop tôt pour en parler.


Par contre ce qui est sûr, c’est la parution de la seconde édition des Routes du Nord, rallye automobile, 1951-1971, nouvelle version d’un ouvrage que j’ai écrit et publié en 2005 chez Ravet-Anceau. Aujourd’hui épuisé, ce livre consacré à l’histoire du plus vieux rallye nordiste est devenu collector et les rares exemplaires en circulation s’arrachent à prix d’or sur Internet. L’édition 2021 sera très différente de la première. Une version complétée et actualisée, avec de nouvelles photos, un format plus grand, une couverture rigide reliée cartonnée...

Enfin, un seul roman est programmé pour la fin d’année. Il s’agira d’un titre de la collection 14/18.


Six à sept titres, c’est à la fois peu et déjà beaucoup. Comme je vous le disais au début de cette présentation, l’avenir est incertain et incite à la prudence (la mère de Sûreté). 2021 sera donc une nouvelle année de transition, un peu comme 2020, qui était déjà une année de transition par rapport à 2019.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Facebook en likant la page GG Editeur. Bonne lecture, en attendant de vous retrouver dans les salons du livre !

Gilles Guillon

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône