• gilles guillon

Le Prix des lecteurs 14/18 pour Le Planqué des huttes, de Léo Lapointe

Mis à jour : nov. 8

Léo Lapointe, révélé en 2005 avec Le Vagabond de la baie de Somme, est le lauréat du Prix des lecteurs 14/18 pour son roman historique Le Planqué des huttes. Un prix lancé pendant le confinement qui connait son épilogue alors que la France est à nouveau confinée.

Au printemps 2020, alors que les librairies étaient fermées et les manifestations littéraires annulées, nous avons mis sur pied un prix littéraire interne à notre maison d’édition. L’idée était de réunir un panel de lecteurs volontaires pour leur faire découvrir la collection 14/18 et leur demander de choisir leur roman préféré parmi les quatre derniers parus. Les quinze premiers volontaires ont reçus les ouvrages, les ont lus pendant l’été et ont donné leur avis.

Les quatre romans en lice étaient :

- Aux sans foi errants, de Pierre Saha

- Rénine et le Groupe des Six, de Philippe Valcq

- Le Planqué des huttes, de Léo Lapointe

- Soldats sans mémoire, de Philippe Waret

Tout s’est joué entre les deux derniers cités. Le duel a tourné à l’avantage du Planqué des huttes. Le roman de Léo Lapointe est arrivé en tête de la moitié des votes et s’est imposé de plusieurs longueurs devant Soldats sans mémoire, de Philippe Waret.

A lire également : 14/18, l'histoire d'une collection.

Publiée une première fois en 2014, cette fresque romanesque humaniste a été rééditée en 2019. Le roman de Léo Lapointe a pour cadre la côte picarde pendant la Première Guerre mondiale. L’auteur raconte l’histoire des Coulon, une famille de paysans pauvres harcelés par la police car l’un des leurs est un bagnard anarchiste. En 1916, dans le village de Nolette près du Crotoy où ils vivent, l’armée britannique installe un immense camp de travailleurs chinois. Deux mondes se côtoient. Malgré leur différence de culture et une méfiance réciproque, ces expatriés venus du bout du monde vont sympathiser avec les gens du cru, comme eux victimes du système.

En 2017, Léo Lapointe a donné une suite aux mésaventures de la famille Coulon sous le titre Quai des luttes. Après la Première Guerre mondiale, Rémy Coulon et ses sœurs traverseront les années 1920 en participant à la plupart des mouvements sociaux des Années folles.

Léo Lapointe est l’auteur d’une dizaine de romans policiers, publiés notamment dans la collection Polars en Nord.

La remise du prix aurait dû avoir lieu le samedi 7 novembre à l’occasion du Salon du livre de Loos-lez-Lille, mais cet événement a été annulé à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Planqué des huttes, de Léo Lapointe (Collection 14/18, 496 pages, 14 €) est disponible en librairies et sur Internet. Distribution : Sofiadis.

© 2020 by Gilles Guillon himself avec ses petites mains. 

Proudly created with Wix.com

Gilles

Guillon

petit éditeur nordiste
régional et régionaliste (et fier de l'être)
BP 11 287 - 59014 Lille Cedex
Tél. 06.80.40.93.90
gilles.guillon4@orange.fr
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône