• gilles guillon

La Librairie des Dunes à Dunkerque

Depuis le 1er avril, Dunkerque compte une nouvelle librairie. Installé à Malo-les-Bains, ce nouveau point de vente est l’œuvre d’un éditeur, notre confrère Bob Decoster, des Editions Mondes futuristes. Son objectif est de mettre en avant les auteurs et éditeurs régionaux, souvent oubliés par les libraires traditionnels.


Avenue Kléber, à Malo-les-Bains, à quelques jours de l’ouverture de sa boutique, Bob Decoster était au milieu des cartons. Des cartons pour les meubles en kit à monter et à installer, et des cartons de livres à déballer pour les installer sur les futures étagères. Dans une agglomération dunkerquoise encore reconfinée et déjà ensoleillée en cette fin mars, alors que les badauds étaient en train de penser à la plage et aux vacances de Pâques en approche, lui mettait la dernière main à son nouveau challenge.


Créateur de la maison d’édition Mondes futuristes, d’abord spécialisée dans l’anticipation avant de se tourner vers le polar, Bob Decoster a décidé de revenir aux fondamentaux, comme à l’époque où les éditeurs étaient avant tout des libraires (cf. Martelle à Amiens, Raoust à Lille). Dans le quartier balnéaire de Dunkerque, il a investi un rez-de-chaussée commercial qui accueillait autrefois un salon de massage et un antiquaire. Une boutique de 32 m² avec un bureau et un local de stockage à l’arrière. Coût de l’opération : 15 000 €, dont une formation accélérée de libraire pour maîtriser le logiciel Librisoft.



Pourquoi une telle démarche ? Comme beaucoup d’éditeurs régionaux, Mondes futuristes s’est trouvé confronté à un problème récurrent : le manque de visibilité de son catalogue en librairies. Face à la frilosité des points de vente traditionnels qui rechignent à prendre en stock les ouvrages des maisons d’édition locales, quoi de plus simple que d’ouvrir sa propre boutique. Un peu partout en France, des éditeurs ont transformé leurs bureaux pour accueillir du public, comme les Bretons d'Astoure sur le port d'Erquy en Bretagne, Sydney Laurent sur la Côte d’Azur, ou les Parisiens de Ring qui ont ouvert le Ringstore, librairie-bar-restaurant sur les quais de Seine.

A lire également : Les éditeurs nordistes de polars

La Librairie des Dunes présente bien évidemment les livres de Mondes Futuristes, qui a emménagé sur place, mais pas uniquement... Bob Decoster a tenu à ouvrir sa boutique à l’ensemble des auteurs et éditeurs nordistes. Dès le départ, 90 écrivains et une douzaine de maisons d’édition ont répondu présent et ont joué le jeu en acceptant le principe du dépôt-vente. A l’ouverture, 2000 références étaient disponibles sur place, essentiellement des titres introuvables chez les autres libraires dunkerquois. Histoire locale, gastronomie, littérature générale, roman policier, fantasy… le fonds est réparti en six grandes catégories. Vous y trouverez la plupart de nos titres, même les plus anciens qui n’étaient plus disponibles que sur commande.


Bob Decoster, qui ne ménage pas sa peine, s’est donné un an pour équilibrer ses comptes. Pour animer sa boutique, il va y organiser régulièrement des événements. Dès la mi-avril, une série d’auteurs[1] viendront lui donner un coup de main en dédicaçant leurs livres sur place les samedis et mercredis. A partir du mois de mai, la librairie accueillera un café littéraire mensuel.



N’hésitez pas à rendre visite à la Librairie des Dunes. Cette initiative privée mérite d’être soutenue. La presse s’y est intéressée rapidement, avec des reportages dans les journaux locaux, mais aussi dans Livres Hebdo et une interview sur RTL. Ce qui a eu pour effet de générer plus de ventes que prévu. C’est bon signe !


Librairie des Dunes, 41 avenue Kléber, 59240 Dunkerque-Malo les Bains. Tél. 06.14.32.22.08 – Mail : librairiedesdunes@gmail.com – Internet : www.librairiedesdunes.com. Ouvert du lundi après-midi au samedi, fermé entre 13h et 14h.

[1] Lucienne Cluytens et Gilles Guillon y seront le samedi 5 juin.

203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône