• gilles guillon

A suivre à la rentrée

La crise sanitaire, le confinement et l'absence des aides annoncées nous ont obligé à mettre notre activité au ralenti. Nous avons dû réduire notre programme éditorial. En 2020, ne sortiront que quatre livres, tous publiés entre septembre et novembre.


Le premier livre de la rentrée sera le roman Soldats sans mémoire, de Philippe Waret, dans la collection 14/18. Il devait paraître en avril dernier, mais le confinement et la fermeture des librairies ont conduit à un report de sa sortie à septembre. Ce sera le seul ouvrage de fiction publié cette année.

Dans ce nouveau roman, Philippe Waret raconte l'histoire d'un groupe de soldats à l'automne 1914. Coupés de leurs camarades pendant un assaut, ils errent pendant plusieurs jours sous les obus entre les lignes de front. A leur retour, ils seront accusés de désertion. Jugés par le Conseil de guerre, ils seront condamnés à mort. Un siècle plus tard, l'Armée rouvre leur dossier afin de les réhabiliter. Soldats sans mémoire est le 15e titre de la collection 14/18, le troisième signé Philippe Waret, auteur de La Grande Séparation et La Maison des aviateurs. Ce livre fait partie des ouvrages sélectionnés pour le Prix des lecteurs 14/18 dont le lauréat sera dévoilé début novembre à l'occasion du Salon du livre de Loos (7/11/20).

L'autre nouveauté de la rentrée est La Bible des estaminets. Initialement annoncé pour le printemps 2020, son lancement a également été repoussé au 1er septembre. Les mises à jour des fiches présentant les 200 meilleurs estaminets de la région étaient en cours au moment où tout s'est arrêté. Les restaurants ont fermé leurs portes pendant trois mois. Il a fallu attendre la fin du confinement et la réouverture des commerces pour terminer le travail entamé à l'automne 2019.

Parrainée depuis sa première édition en 2002 par France Bleu Nord, la Bible des estaminets sera disponible en librairies début septembre et fera l'objet d'une campagne de lancement sur les ondes régionales. Sa sortie est très attendue, depuis que France 5 a consacré un superbe magazine au monde des estaminets, diffusé en mars dernier alors que tout le monde était confiné. Cette émission a apporté un important gain de notoriété au guide dont la renommée dépasse désormais les frontières régionales.


En fin d'année, nous publierons également deux beaux livres. Le premier est signé Hans Landler, l'auteur d'Armentières 1914-1918. Après la Première Guerre mondiale, le président de la Société d'histoire locale d'Armentières se penche sur un autre épisode de l'histoire de sa ville. Armentières sous l'Occupation 1939-1945 raconte les cinq années du second conflit mondial à l'échelle locale et leur impact sur la vie quotidienne des Armentiérois, depuis la Drôle de guerre jusqu'aux lendemains de la Libération. Richement illustré, à partir des collections de l'auteur, cet ouvrage devrait passionner les lecteurs qui ont fait un succès au précédent livre d'Hans Landler. La campagne de souscriptions démarrera en septembre pour permettre aux lecteurs de réserver leur exemplaire à un tarif préférentiel avant sa parution.

Dernière nouveauté prévue cette année, Remettre les pendules à l'heure, l'ouvrage consacré au travail du photographe lillois Bernard Delhalle. Portraitiste, spécialiste du nu artistique, Bernard Delhalle se confie et présente son travail à travers une sélection de clichés, des portraits de femmes dévêtues qui posent devant son objectif pour accepter la vision de leur corps. C'est de la photothérapie, une méthode pour reprendre confiance en soi et accepter le regard des autres. Afin de financer cet ouvrage, l'auteur a lancé une campagne de crowdfunding sur le Pot solidaire.

85 vues

Gilles

Guillon

petit éditeur nordiste
régional et régionaliste (et fier de l'être)
BP 11 287 - 59014 Lille Cedex
Tél. 06.80.40.93.90
gilles.guillon4@orange.fr

© 2020 by Gilles Guillon himself avec ses petites mains. 

Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn Social Icône